ssign

Quelles places ont les FOH dans le nucléaire ?

Les Facteurs Organisationnels et Humains FOH forment, avec les domaines techniques, l’ensemble des domaines sur lesquels nous pouvons agir pour limiter les risques industriels dont nucléaires. On parle ainsi d’éléments Techniques Humains et Organisationnels THO.

Le risque zéro n’existe pas et la démarche consiste alors à assurer une prévention, une surveillance et les actions nécessaires pour en limiter les conséquences.

Les FOH peuvent prendre la forme des conditions de travail, de l’état psychologique des intervenants (situations de stress, de surcharge, de problèmes personnels), d’une mauvaise décision ou interprétation pouvant amener à une séquence d’anomalies, de procédures non pertinentes, d’un effet de groupe ou de non remise en question d’un jugement, d’accoutumance à l’écart, d’une sous-estimation du risque ou d’une incompréhension, etc.

A titre d’exemple, sur l’ensemble du parc en exploitation édF Français, les FOH sont systématiquement analysés en cas d’évènement en appliquant notamment l’Analyse Approfondie d’Evènement AAE. Chaque Centre Nucléaire de Production d’Electricité CNPE s’appuie sur les compétences d’un correspondant FH qui permet d’identifier les causes profondes et ainsi favoriser la mise en place d’actions d’amélioration. Les organisations sont également challengées pour permettre d’écarter au mieux le risque d’erreur humaine ou alors de pouvoir le rattraper. La mise en place de l’Approche Par Etat APE à la suite de l’accident de Three Mile Island TMI aux Etats Unis en 1979 en est un bon exemple. La manière de conduire une situation incidentelle ou accidentelle sur les centrales françaises permet d’assurer plusieurs filets de sécurité aux intervenants, alors soumis à des situations de stress important.

De même, sur l’installation ITER situé à proximité du CEA Cadarache dans le sud de la France, les FOH ont été intégrés dès la phase de conception via, entre autres, les règles établies sur les rôles et responsabilités des acteurs pour contrôler l’exploitation du site, la gestion des complexités des situations normales ou dégradées, l’allocation d’un temps nécessaire aux opérateurs pour effectuer les diagnostics en cas d’aléa ou le maintien en compétences permanent des acteurs. Les interfaces systèmes pour la maintenance téléopérée ou les situations dégradées ont pris en compte le Retour d’Expérience REX de l’installation JET.

L’homme et son organisation font donc partie, avec les éléments techniques, d’un ensemble complexe que le REX d’exploitation nucléaire Français mais également international ont permis d’alimenter pour s’assurer que les installations soient exploitées en toute sûreté. Nous sommes tous différents et pouvons être amenés à réagir différemment face à une situation complexe et stressante, l’organisation et les éléments techniques doivent ainsi permettre à l’Homme d’agir en minimisant son risque d’erreur.

Depuis 2021, DT320 mène des travaux d’expertises auprès du Bureau Facteurs Organisationnels et Humains BFOH de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire IRSN dans le cadre de l’évaluation de la sûreté associée au quatrième réexamen périodique des réacteurs nucléaires de 1300MWe demandée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire ASN en 2019.

Pour en savoir plus, la thématique FOH (appliquée au nucléaire) est un sujet pouvant faire l’objet de formations personnalisées par notre organisme de formation, n’hésitez pas à nous contacter ! 😉

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

LinkedIn
Facebook
Twitter

Nos autres actualités