ssign

Club Nucléaire by CAP ENERGIES : direction la DIPDE !

Mardi 21 Novembre se tenait le 2ème club nucléaire organisé par CAP ENERGIES, pour l’occasion, c’est EDF DIPDE à Marseille qui était l’hôte de la matinée !

Un découpage en 3 temps a permis à Justine et Lucie d’avoir une vision d’ensemble sur les dernières actualités de la filière,

Place en suite aux Processus d’Instrumentation Nucléaire grâce aux présentations de Mme Christelle Reynard-Carette : Directrice adjointe recherche chez Institut Sciences de la Fusion et Instrumentation en Environnements Nucléaires (AMU), puis de Arnaud Chapon : Responsable scientifique et Technique d’ATRON METROLOGOGY et enfin de Sébastien OZENDA : Responsable Commercial & Chargé d’Affaires Nucléaires chez CMR GROUP qui ont permis à nos deux initiées de comprendre un peu mieux les enjeux et technologies de ces procédés.

Puis le groupe a eu la chance d’expérimenter le projet INSIDE d’EDF avec des casques de Réalité Augmentée RA et de Réalité Virtuelle RV, de bels outils prometteurs pour l’avenir de la filière pour l’ingénierie et la formation nucléaire !

Le bouquet final a tout de même était la visite des simulateurs 900 MWe et 1300 MWe non pas utilisés pour la formation, mais pour la qualification des modifications intellectuelles et matérielles : tout doit être retranscrit pour être au plus prêt du réel.

Une superbe opportunité durant laquelle Lucie a même eu l’occasion de faire un AMR !

Enfin la matinée s’est clôturée par un cocktail, idéal pour échanger avec les invités et intervenants.

Un grand merci à CAP ENERGIES et notamment Julien FLUZIN pour l’organisation et l’accueil ainsi qu’à toutes les personnes EDF mobilisées !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

LinkedIn
Facebook
Twitter

Nos autres actualités

Nouveautés DT320 : cap sur 2024 !

2023 a été propice aux changements avec l’acquisition de notre filiale ACFITEC : organisme de formation en formations industrielles et sécurité électrique, mais 2024 s’annonce

Lire plus >>