Jeudi 11 Avril 2024, Justine a eu l’honneur de visiter la Base Navale de Toulon, la principale base navale française et le siège du 1er port de défense d’Europe, grâce à la SFEN JG Provence.
La journée a commencé par une présentation en bateau de la Base, sous la direction du commandant Jean. Le commandant a détaillé les différents bâtiments et zones, notamment les aspects nucléaires. Une opportunité pour découvrir de près les installations et les mesures de sécurité.
Après le tour en bateau, le groupe a visité le centre de formation, où Justine a pu découvrir le simulateur incendie et fuite des eaux, impressionnant ! Ces technologies de pointe sont très importantes pour former le personnel à répondre efficacement aux urgences, garantissant leur sécurité et celle des opérations. Un beau parallèle avec les formations simu / chantier école que les exploitants / prestataires nucléaires peuvent bénéficier.
La visite s’est poursuivie avec une présentation par le dirigeant de la base qui a plongé le groupe dans l’histoire de cette installation.
Le moment le plus marquant de la journée a été sans doute la visite du SNA Suffren, un sous-marin nucléaire d’attaque. Pénétrer à l’intérieur de ce sous-marin et explorer ses différents espaces a été une expérience extraordinaire.
Un grand merci à la SFEN JG pour cette journée inoubliable. C’était une opportunité unique de voir de près les coulisses de notre sécurité nationale et de mieux comprendre le dévouement et l’expertise des hommes et femmes qui y travaillent.