ssign

Requalifications Nucléaires = Essais Périodiques du chap IX des RGE ?

Nos thèmes de formations vont de formations initiales et généralistes à des formations plus avancées et spécifiques. Notre N2 RK, fait partie de cette deuxième catégorie. Mais si ce trigramme est commun pour nos experts, ce n’est pas toujours le cas pour chacun. Décryptage !

Les requalifications nucléaires sont destinées, comme leur nom l’indique, à requalifier du matériel d’exploitation sur CNPE.

  • Quand et pourquoi a lieu une RK ?

Lorsqu’un matériel est modifié (ex : changer une pièce sur une vanne), remplacé (ex : je remplace ma vanne au sein de mon circuit) ou qu’il subit un aléa (ex : panne ou détérioration), celui ci peut être déclaré indisponible par l’exploitant. Pour pouvoir prononcer à nouveau sa disponibilité, il faut des preuves de sa capacité à remplir à nouveau les fonctions pour lesquelles il est valorisé. Il faut le requalifier.  

  • Avec qui ?

Les parties prenantes des RK sont nombreuses :

      • L’ASN

      • L’Exploitant

      • Les Unité Chargées d’Etudes (DIPDE Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement et CNEPE Centre national d’équipement de production d’électricité. 

    C’est un processus réglementaire et technique robuste qui nécessite anticipation, coordination et collaboration.

    A première vue les Requalifications peuvent s’apparenter à des Essais Périodiques, c’est presque le cas mais des subtilités les distinguent.

    Notre N2 RK, animée par des exploitants EdF, permet de mieux appréhender ces activités qui lient les ingénieries, aux exploitants et aux autorités de sûreté avec une meilleure compréhension de ce processus.

    Alors : disponible ou indisponible pour en savoir plus ? Telle est la question à se poser pour requalifier!

    Retrouvez les dates de nos prochaine sessions de formations ici.

    Vous aimez cet article ? Partagez-le !

    LinkedIn
    Facebook
    Twitter

    Nos autres actualités