ssign

EPR et EPR2 : clefs de lecture 🔑 #Décryptage

EPR, pour Evolutionnary Pressurised Reactor, est une évolution des Réacteurs à Eau Pressurisée REP en fonctionnement. Né d’une coopération entre la France et l’Allemagne dès les années 1990 est un réacteur de génération III de 1650MWe dont la durée de vie initiale est portée à 60 ans.

Les objectifs de cette évolution sont, notamment :

  • de réduire les doses individuelles et collectives reçues par les travailleurs : thème RadioProtecion RP,
  • de réduire le nombre des évènements : thèmes Sûreté, RP, Environnement, Transport,
  • de réduire la fréquence du risque de fusion du coeur (10-7 par année réacteur) : thème Sûreté,
  • de réduire les rejets et risques de rejets radioactifs en situation incidentelle-accidentelle : thèmes Sûreté, Environnement, RP,
  • d’augmenter la résistance des installations face aux agressions externes.

L’EPR et l’EPR2 peuvent accueillir une proportion de combustible K Multi-Oxydes, aussi appelés MOXés, de 30% (pour un maximum de 10% pour le parc actuel) et ainsi valoriser la filière de retraitement du K usé.

La consommation en uranium est ainsi diminuée de 22% par KWe et la production de déchets à vie longue est réduite de 10%.

Le rendement de la partie secondaire de l’installation (partie véhiculant la vapeur créée aux Générateurs de Vapeur GV jusqu’à la turbine pour produire de l’énergie électrique) passé de 34% à 36%.
La surface d’échange entre les boucles primaire et secondaire passe de 4 700 à 7 300m² par GV pour le parc en exploitation (en fonction du palier de puissance : 900 à 1450MWe) à 7 900m² pour l’EPR soit l’équivalent d’un terrain de football par GV (l’EPR compte 4 GV).

En terme de sûreté, on note les améliorations suivantes :

  • les alimentations électriques et leurs secours : l’EPR dispose ainsi de 4 générateurs diesels de secours (2 par tranche pour le parc en exploitation), de 2 générateurs Diesels d’Ultime Secours DUS (1 par tranche pour le parc en exploitation),
  • l’Alimentation en eau du Secondaire des GV, ASG, comporte 4 voies (2 par tranche pour le parc en exploitation).

La construction des EPR2 a été annoncé par le Président Emmanuel Macron le 10 février 2022 à Belfort suite aux travaux d’édF retranscrits dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie PPE 2019-2028.

Il est chargé d’intégrer le Retour d’Expérience REX de la construction et mise en service des EPR de Flamanville (France), Taishan (Chine), Hinkley Point (Royaume-Unis) et Olkiluoto (Finlande). Ses objectifs sont d’en améliorer la constructibilité, d’en réduire les coûts et les délais de fabrication, tout en maintenant un niveau de sûreté optimal.

L’EPR2 reprend les modalités d’appairage de tranche, telles que le parc en exploitation, là où l’EPR est une tranche unique (pas de tranche jumelle). Ainsi 3 paires de tranches seront construites à partir de 2027 (Penly – PEN), puis de 2031 (Gravelines – GRA) et enfin à partir de 2035 (Bugey – BUG). Leurs mises en services sont respectivement prévues en 2035, 2038, 2042.

Les tranches bord de mer EPR2 (GRA et PEN) seront équipées de tour aéroréfrigérantes, comme les sites bord de rivière (ce qui n’est pas le cas pour le parc en exploitation, ni pour l’EPR) pour assurer une diversification supplémentaire de la source froide.

L’EPR2 sera couplé à un réseau plus riche en énergies renouvelables et ainsi soumis à leur variabilité. Ce nouveau réacteur sera capable de réaliser 7 baisses journalières depuis 100% de Puissance Nominale PN à 25%PN par semaine.

Pour en savoir plus sur les EPR et EPR2, rendez vous les 12 et 13 Novembre 2024 à Aix-en-Provence pour une session N2 EPR !

Bravo à ceux qui sont restés jusque là ! Une question est pour vous, on attend votre retour en commentaire 😉 :

Selon vous, quel est le volume du Circuit Primaire des EPR-EPR2, en sachant que celui du parc en exploitation varie de 270 à 406m3 (en fonction du palier de puissance : 900 à 1450MWe) ?
410m3 ? 460m3 ? 500m3 ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

LinkedIn
Facebook
Twitter

Nos autres actualités